Moteur de recherche d'offres d'emploi CACEIS

Expert - Model Risks / Gestion du projet IRB H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

CACEIS est la filiale d'asset servicing des groupes Crédit Agricole et Santander, dédiée aux sociétés de gestion, compagnies d'assurance, fonds de pension, banques, fonds de private equity et real estate, brokers et grandes entreprises.

Présent en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie, CACEIS propose une gamme complète de produits et services : exécution, compensation, change, prêt-emprunt de titres, conservation d'actifs, banque dépositaire et administration de fonds, agent de transfert, support à la distribution des fonds, solutions de Middle-Office et services aux émetteurs.

Avec 7 000 collaborateurs et un large portefeuille de clients, CACEIS est un leader européen de l'Asset Servicing et compte parmi les principaux acteurs mondiaux.

En agissant chaque jour dans l'intérêt de la société, nous sommes un groupe engagé en faveur des diversités et de l'inclusion. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.



  

Référence

2024-87652  

Date de parution

19/06/2024

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Risques / Contrôles permanents

Intitulé du poste

Expert - Model Risks / Gestion du projet IRB H/F

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

Vous souhaitez valoriser vos compétences sur les modèles et l'analyse de données ainsi que vos qualités d'accompagnement des métiers.

Dans le cadre d’une création de poste, CACEIS souhaite développer une expertise quantitative afin d’accompagner son développement.

Votre équipe

Vous intégrez la Direction Groupe des Risques et du Contrôle Permanent au sein de l’Enterprise Risk Management (ERM) qui est une équipe nouvellement créée afin d’assurer une approche transversale et cohérente à l’identification, la gestion et le suivi des risques à travers CACEIS Group. Cette équipe est localisée en France et au Luxembourg.

Vos missions

Les principales missions de l’ERM sont les suivantes:

  • Définir, mettre en œuvre et tenir à jour le cadre général de la gestion des risques de CACEIS (y compris la gouvernance, la taxonomie, l’identification et l’évaluation des risques etc.) afin d’en assurer la pertinence et la conformité aux exigences des régulateurs et Groupe CA;
  • Elaborer la stratégie de risque et l’appétit pour le risque en cohérence avec les normes du Groupe Crédit Agricole;
  • Réaliser les développements méthodologiques pour améliorer les cadres ICAAP, ILAAP et Stress Testing en collaboration avec les équipes de la Direction Financière et de modélisation de la Direction des risques Groupe de Crédit Agricole SA;
  • Production de l’ICAAP et participation au processus budgétaire et au plan moyen terme en coordination avec la Direction Financière;
  • Assurer l’intégration des facteurs ESG (environnementaux, sociaux et gouvernance) dans le cadre général et la stratégie de gestion des risques;
  • Coordonner les travaux autour des problématiques de résolution;
  • Participer aux développements de projets innovants blockchain/actifs digitaux, IA… en tant que référent risque;
  • Superviser les risques ALM en tant que seconde ligne de défense;
  • Coordonner le projet F-IRB en collaboration avec les équipes risques CACEIS, la Direction des risques Groupe Crédit Agricole SA ainsi que les équipes de modélisation de CA CIB;
  • Gérer le risque de modèle (validation).


Le / la expert(e) modèle sera spécifiquement en charge du projet IRB mais pourrait aussi être amené(e) à travailler sur l’ensemble des sujets relatifs aux modèles. Le projet IRB est un projet avec un fort enjeu pour CACEIS et à forte visibilité.
L’expert rejoindra une équipe en cours de création. Des qualités d’autonomie, de flexibilité et de prise d’initiative sont attendues afin de proposer la priorisation et la trajectoire du déploiement des chantiers (IRB et autres) afin de permettre à l’équipe ERM d’assumer les responsabilités mentionnées ci-dessus.

 

Pour la suite

La transversalité et la visibilité de ce poste vous permettront d’évoluer tant au sein des différents métiers de CACEIS mais aussi dans l’ensemble des entités du groupe Crédit Agricole.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Formation supérieure de Master en mathématiques appliquées / informatique / statistiques / école d'ingénieur.

Niveau d'expérience minimum

6 - 10 ans

Expérience

Une expérience professionnelle dans le domaine des statistiques / mathématiques quantitatives est indispensable.

Compétences recherchées

Vous avez des compétences de programmation liées à la manipulation d'un volume de données conséquentes.

Vous avez une connaissance de la réglementation prudentielle (Bâle III et IV).


Vous savez analyser les informations pour en mesurer les risques et analyser les éléments d'un dossier en vue d'établir un diagnostic.


Vous êtes à même de rédiger de façon claire et synthétique vos conclusions.


De fortes capacité d'organisation, de maîtrise du temps et méthode sont nécessaires pour occuper cette fonction et produire des analyses fiables et documentées.

Vous avez une très bonne capacité de coordination des parties prenantes qui sera nécessaire à la fois au sein du même département et en dehors ( autres départements de CACEIS et Groupe Crédit Agricole). 

Outils informatiques

Connaissance de l'outil SAS (ou équivalent) appréciée.
Maîtrise de langage de programmation et d'outils de calcul / manipulation de données (requête des données).

Langues

Anglais professionnel exigé.