Moteur de recherche d'offres d'emploi CACEIS

Group Model Risks Manager H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

CACEIS est un établissement bancaire, filiale des groupes Crédit Agricole et Santander, spécialisé dans les services financiers aux sociétés de gestion, compagnies d'assurance, fonds de pension, banques, fonds de private equity et real estate, brokers et grandes entreprises.

Présent en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie, CACEIS propose une gamme complète de produits et services: exécution, compensation, change, prêt-emprunt de titres, conservation d'actifs, banque dépositaire et administration de fonds, support à la distribution des fonds, solutions de Middle-Office et services aux émetteurs.

Avec 4581 milliards d'euros d'actifs en conservation et 2405 milliards d'euros d'actifs en administration, CACEIS est un leader européen de l'Asset Servicing et compte parmi les principaux acteurs mondiaux (chiffres au 31 décembre 2021).

www.caceis.com
  

Référence

2022-68992  

Date de parution

20/08/2022

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Risques / Contrôles permanents

Intitulé du poste

Group Model Risks Manager H/F

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

La Direction des Risques exerce des fonctions de normalisation, d'encadrement et de surveillance des risques au niveau du Groupe CACEIS.

 

A ce titre, elle est responsable de l'ensemble des fonctions de pilotage et de contrôle des risques opérationnels, des risques de crédit/contrepartie, des risques financiers, des risques informatiques, des risques climatiques et environnementaux ainsi que de la production des déclaratifs réglementaires (Piliers 1, 2 et 3, ratio levier, Grands Risques, IFRS 9...), de la Résolution bancaire et des modèles.

 

Le pôle « Secrétariat général » prend en charge les sujets transverses que sont les projets, les reportings réglementaires et la Résolution bancaire, ainsi que le suivi des risques transverses : risques IT, risques climatiques et environnementaux, et risques de modèle.

 

Rattaché au « Secrétariat général » en tant que Group Model Risks Manager, vous assurez une identification et une revue indépendante de tous les modèles utilisés au sein de CACEIS (Risques, Métiers et Clients) dans le respect des normes du Groupe Crédit Agricole. 

 

Vous réalisez les travaux de revue indépendante des modèles selon les méthodologies du Groupe Crédit Agricole en incluant les phases de back-testing. A ce titre, vous analysez notamment les modèles existants ou proposés par les métiers avant leur implémentation et réalisez des revues régulières post-implémentation. Vous challengez et mesurez les paramètres et les modèles retenus. En lien avec les métiers opérationnels, vous êtes force de proposition en vue d'améliorer les modèles existants.

 

Vous définissez et animez le dispositif de gouvernance, de revue et de validation des modèles dans le respect des normes du Groupe. Vous assurez la tenue des Comité de validation des modèles de Groupe CACEIS ainsi que son secrétariat. Vous rédigez les procédures et les modes opératoires afférents.

 

Vous présentez vos travaux en comité de validation interne à CACEIS ainsi qu’au Comité des Normes et Méthodes du Groupe Crédit Agricole. Vous surveillez et mesurez les risques Modèles du groupe CACEIS afin d’en garantir la maîtrise et les impacts.

 

Dans le cadre, vous serez donc amené à travailler en étroite collaboration avec les autres Responsables Groupes de la Direction des Risques, les équipes risques des filiales et des succursales dans différents pays, ainsi qu'avec la Direction des Risques du Groupe Crédit Agricole.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Formation supérieure de Master en mathématiques appliquées / informatique / statistiques / école d'ingénieur.

Niveau d'expérience minimum

3 - 5 ans

Expérience

Une expérience professionnelle dans le domaine des statistiques / mathématiques quantitatives et modèles serait appréciée.

Compétences recherchées

Vous avez des compétences de programmation liées à la manipulation d'un volume de données conséquentes.
Vous savez analyser les informations pour en mesurer les risques et analyser les éléments d'un dossier en vue d'établir un diagnostic.
Vous êtes à même de rédiger de façon claire et synthétique vos conclusions dans un rapport.
De fortes capacité d'organisation, de maîtrise du temps et méthode sont nécessaires pour occuper cette fonction et produire des analyses fiables et documentées.

Outils informatiques

Connaissance de l'outil SAS (ou équivalent) appréciée.
Maîtrise de langage de programmation et d'outils de calcul / manipulation de données (requête des données).

Langues

Anglais professionnel exigé.