Moteur de recherche d'offres d'emploi CACEIS

Permanent Controls & Operational Risks Analyst H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

CACEIS est un établissement bancaire, filiale des groupes Crédit Agricole et Santander, spécialisé dans les services financiers aux sociétés de gestion, compagnies d'assurance, fonds de pension, banques, fonds de private equity et real estate, brokers et grandes entreprises.

Présent en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie, CACEIS propose une gamme complète de produits et services: exécution, compensation, change, prêt-emprunt de titres, conservation d'actifs, banque dépositaire et administration de fonds, support à la distribution des fonds, solutions de Middle-Office et services aux émetteurs.

Avec 4581 milliards d'euros d'actifs en conservation et 2405 milliards d'euros d'actifs en administration, CACEIS est un leader européen de l'Asset Servicing et compte parmi les principaux acteurs mondiaux (chiffres au 31 décembre 2021).

www.caceis.com
  

Référence

2022-74265  

Date de parution

01/02/2023

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Risques / Contrôles permanents

Intitulé du poste

Permanent Controls & Operational Risks Analyst H/F

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

Au sein de CACEIS, la Direction des Risques et des Contrôles Permanents fait partie intégrante du dispositif de contrôle interne. La Direction des Risques est strictement indépendante des hiérarchies opérationnelles et est rattachée au Directeur Risques et Contrôles lui-même rattaché au Directeur Général de CACEIS. Elle est responsable de la mise en place des politiques de risques validées par le Comité des Risques et de Conformité et du suivi régulier de l’ensemble du dispositif du Groupe.

 

L’enjeu des Risques Opérationnels et Contrôles Permanents est de garantir un environnement sécurisé pour le Groupe, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses clients, les porteurs d’OPC dont CACEIS est valorisateur ou dépositaire tout en répondant aux attentes des régulateurs.

 

Ils regroupent les fonctions suivantes :

  • Participation aux travaux visant à coordonner, piloter, impulser les actions entreprises ou à entreprendre pour répertorier, quantifier, suivre, gérer et réduire les risques opérationnels.
  • Suivi de la couverture des risques liés aux activités de CACEIS et mise à jour des cartographies de risques opérationnels.
  • Gestion du dispositif de suivi et de correction des incidents opérationnels.

 

 

En tant que Permanent Controls & Operational Risks Analyst, vos principales missions seront de :

-Veiller au déploiement d’un dispositif de contrôles permanents et de gestion des risques opérationnels conforme à la réglementation et aux directives du Groupe Crédit Agricole au niveau de chaque ligne métier (y compris Commercial, Finances, Ressources Humaines, Conformité…) ainsi qu’au niveau des entités du groupe CACEIS, en étroite relation avec les HOL responsables des plans de contrôle groupe de leur domaine et les correspondants Risques de chaque entité
- Analyser en détail les incidents en collaboration avec les services opérationnels, suivez et contrôler les plans d’actions de réduction des risques (constitution et exploitation des bases de données d’incidents)
-Assurer le contrôle de la base incidents avec la comptabilité et assurer la justification des écarts éventuels, identifier les zones de risque à travers des cartographies, mettre en place des indicateurs permettant la surveillance des processus les plus sensibles, afin de positionner correctement les contrôles dans les processus
- Mettre à jour ces cartographies annuellement ou après chaque changement significatif dans l’organisation
-Dresser l’inventaire des contrôles existants et assurer leur pertinence.

 

Atouts du poste : vision transverse des activités, autonomie, pratique de l'anglais et relationnel avec une variété d'interlocuteurs. 

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Master Finance, Economie ou Comptabilité. 

Niveau d'expérience minimum

3 - 5 ans

Expérience

Expérience dans le domaine du contrôle, des risques ou une expérience transverse des différents métiers de l'asset servicing.

Compétences recherchées

Connaissance du cadre réglementaire et législatif bancaire.
Connaissance des instruments financiers.

Compétences d'analyse et de synthèse.

Curiosité, autonomie et capacité d'investigation.

Polyvalence et capacité d'adaptation.

Outils informatiques

Pack office.

Langues

Anglais opérationnel indispensable ( échanges à l'oral et à l'écrit).