En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi CACEIS

Responsable normes et procédures Groupe H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

CACEIS est un groupe bancaire spécialisé dans les services financiers aux investisseurs institutionnels, sociétés de gestion et grandes entreprises.

Présent en Europe, en Amérique du nord et en Asie, CACEIS propose une gamme complète de produits et services : exécution, compensation, banque dépositaire-conservation, administration de fonds, solutions de Middle-Office, change, prêt-emprunt de titres, support à la distribution des fonds et services aux émetteurs.

Avec 2633 milliards d'euros d'actifs en conservation et 1695 milliards d'euros d'actifs sous administration, CACEIS est un leader européen de l'Asset Servicing et compte parmi les principaux acteurs mondiaux (chiffres au 31 décembre 2018).  

Référence

2020-47169  

Date de parution

11/06/2020

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Finances / Comptabilité / Contrôle de gestion

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

Au sein de CACEIS, la filière Finance & Administration comprend l'ensemble des fonctions financières du Groupe. Elle est organisée autour de deux pôles :

• Le pôle Comptable : il couvre la Comptabilité sociale et la Consolidation des comptes, le Contrôle Permanent, les Normes et Procédures et les Etudes et Projets ;

• Le pôle Pilotage : il regroupe le Contrôle de gestion et la Gestion financière.

Cette filière comprend également le Secrétariat général (vie sociale, fiscalité) et la logistique / services généraux / PCA Groupe.

En tant que Responsable des Normes et Procédures Groupe, vous prenez en charge une dimension structurante du pôle Comptable en vous appuyant sur votre expertise et votre pédagogie, dans un contexte de croissance et de transversalité accrue, autour des axes suivants :

- La supervision des entités à l’international via la formalisation de procédures et schémas comptables Groupe harmonisés tant sur le volant normes françaises qu’IFRS et le contrôle de leur mise en œuvre effective au niveau des succursales
- La contribution aux Projets du pôle Comptable, par la préparation / contribution aux notes techniques, aux travaux de validation et à ceux de communications interne à la filière et à destination d’autres départements de la Banque
- La représentation de la filière Finance & Administration aux comités nouveaux produits et nouveaux processus métiers (NAP et NOC) associée à la préparation des avis Finance & Administration pour ces comités
- L’animation du pôle normatif au sein de CACEIS et la préparation de réponses ponctuelles : veilles normative et réglementaire, lien avec Crédit Agricole SA, les autres départements de la banque et les commissaires aux comptes, communication interne à la filière Finance & Administration.
 

Ce poste, en relation avec de multiples interlocuteurs tant en France qu’en Europe, au sein de la Direction Financière et des Directions opérationnelles, vous permet d'acquérir une vision transverse des métiers de CACEIS, de leur structure financière et de leurs performances.

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené à visiter régulièrement nos différentes succursales européennes et à organiser des évènements fédérateurs en France.

 Pour atteindre ces objectifs, vous vous appuyez sur votre expertise, votre expérience et votre capacité à communiquer, tant à l’écrit qu’à l’oral, convaincre et transmettre et faîtes preuve de curiosité, de ténacité et d’un esprit constructif.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Issy-les-Moulineaux

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Ecole de Commerce, Université, DSCG, expertise comptable

Niveau d'expérience minimum

6 - 10 ans

Expérience

Expérience en tant que manager dans un cabinet d'audit international et/ou en tant que responsable comptable dans un établissement financier de taille intermédiaire avec une expérience en management

Compétences recherchées

Connaissance des techniques et plans comptables (normes françaises et IFRS), culture fiscale
Contribution à des projets dans le domaine comptable
Appétence pour les systèmes d'information
Rigueur, autonomie, esprit d'analyse et de synthèse, capacité à travailler en équipe, à communiquer et à reporter

Outils informatiques

Maîtrise des outils bureautique

Langues

Anglais courant. Allemand et Espagnol appréciés